Elaboration d’un projet d’enseignement supérieur du tourisme et de l’hôtellerie à Cannes

Un  projet d’école hôtelière haut de gamme à Cannes, initié par Jean-Marie Besson, directeur de la faculté des Métiers de Cannes, est actuellement l’objet d’avancées concrètes et de discussions avec la ville de Cannes et la région Provences-Alpes Côtes d’Azur, acteur légalement compétent en matière de formation professionnelle.

Depuis quelques années déjà et à l’initiative de Bernard Brochand, Député-Maire de Cannes, le CFA de Cannes a été rebaptisé Faculté des Métiers. Jean-Marie Besson, qui dirige avec brio cet établissement, entouré d’acteurs majeurs de l’économie, de l’hôtellerie et du tourisme de la région PACA, a alors mis en chantier ce projet d’école hôtelière haut de gamme sur le constat suivant en 6 points : 

  1. Le secteur de l’hôtellerie-restauration-tourisme est le moteur de l’activité du bassin d’emploi cannois.
  2. L’hôtellerie-restauration-tourisme est un secteur constamment en demande de formation
  3. La répartition de l’hôtellerie de luxe et de la restauration gastronomique reste déséquilibrée entre « Ouest » et « Est » des Alpes-Maritimes, avec une implantation plus marquée sur la zone cannoise riche en palaces, restaurants étoilés et hôtellerie de luxe.
  4. L’offre de formation actuelle en alternance « hôtellerie-restauration-tourisme » sur les Alpes-Maritimes reste incomplète.
  5. La Faculté des Métiers de Cannes ne répond qu’imparfaitement aux besoins premiers du bassin d’emploi.
  6. La Faculté des Métiers de Cannes a une notoriété insuffisante auprès des professionnels et candidats apprentis et stagiaires.

Cet établissement dispose(-rait) d’atouts importants :

  1. L’implantation géographique
  2. La qualité des formateurs
  3. Des installations et équipements existants à optimiser
  4. Un potentiel à exploiter
  5. L’appui de la profession

Ce projet est une réelle opportunité pour le bassin cannois et trouverait sans aucun doute très rapidement une place légitime dans le monde de l’hôtellerie-restauration.

J’ai personnellement proposé de réfléchir sur un élargissement de l’enseignement aux métiers du tourisme en général et du Tourisme d’affaires en particulier. En effet, Cannes, 1ère ville de Congrès en France après Paris, bénéficie d’une réputation mondiale. Notre ville devrait pouvoir initier nos jeunes au différents métiers des congrès, foires et salons sans occulter les séminaires, conventions d’entreprises et les incentives. Ces formations existent (SKEMA, IUP de Nice -Sophia-Antipolis) mais sont incomplètes et mériterait d’être approfondies à Cannes. Le lien entre les métiers de l’hôtellerie  et le Tourisme d’affaires est très étroit, d’où, une originalité certaine dans le futur enseignement cannois.

La presse se fait d’ores et déjà l’écho du lancement de l’Ecole Hôtelière de Cannes…