L’avenir de l’évènementiel, entre émotion et technologie

Le monde a changé. Les attentes et comportement de nos clients se sont modifiés en l’espace de quelques années. Notre façon de travailler a aussi changé. Les méthodes et processus de préparation et organisation d’évènements se sont adaptés à un marché plus exigent, plus tendu aussi. Nous nous adaptons. Nous réinventons.

Aujourd’hui, la visio-conférence est une technologie parfaitement adaptée à la délivrance d’un message « One to Others » et à l’animation de groupes restreints. C’est aussi, nous l’avons vécu lors de l’éruption du volcan islandais, une excellente alternative pour des prises de décisions rapides. Mais penser qu’il s’agit de l’Alpha et Omega du meeting est, je crois, une erreur.

Les êtres humains sont intrinsèquement des êtres grégaires. Le contact humain et la proximité physique sont irremplaçables pour créer des liens, pour laisser la place à l’inattendu. Les hommes et les femmes auront toujours besoin de se réunir, d’échanger et de réaffirmer leur appartenance physique à une communauté.

Le véritable contenu d’un évènement est la découverte (d’un produit, d’hommes). Cette découverte, pour être marquante, doit comporter une très forte dimension émotionnelle. C’est là tout le talent des agences évènementielles et toute la puissance des grandes rencontres.

Pour en discuter, retrouvons-nous à IMEX’10, le rendez-vous des professionnels de l’évènementiel !
(25 au 27 juin – Francfort)